°°° Ce personnage des années 30, a gagné un succès énorme grâce à ses clins d'oeil malicieux, ses déhanchements sulfureux et ses cuisses dévoilées...Betty Boop nous a suivi  jusqu'à présent ; c'est un personnage sexy et glamour que beaucoup affectionnent...

     °°° La magnifique et sulfureuse Betty Boop a fait son apparition à l'écran il y a 65 ans.

     °°° Elle est un modèle de sensualité, avec ses joues colorées et ses grands yeux de biche. De nos jours, cette jeune fille est une icône du glamour dans le cartoon.

     °°° Elle a beaucoup inspiré Marilyn Monroe, ainsi que Madonna, et bien d'autres encore !

     °°° Elle avait également beaucoup de fans et admirateurs, tels Gertrude Stein, Jean-Paul Sartre...

     °°° Le public de Betty Boop n'a pas d'âge, elle plaît à tous et à toutes ; son irrésistible "boop-oop-a-doop" envoûte chaque personne, et sa sexualité extravertie fait beaucoup parler d'elle !

     °°° Betty Boop fut produite par les studios Fleischer, "les pionniers du cartoon". Leur réputation était qu'ils restaient des anti-Disney...

                  

°°° Les thèmes abordés sont parfois délicats voire même morbides (chaise électrique, la mort, la pauvreté...), mais les créatures qui les représentent, étranges et surréalistes, nous font entrer dans leur univers particulièrement changeant.

     °°° Ces studios innovent sans arrêt ; ils donnent à leurs dessins animés une "tonalité jazzy", on découvre dans certaines épisodes des stars en chair et en os ! Les thèmes abordés restent macabres mais nous les accueillons avec leur dose de surréalisme. Les "talkartoons", premiers cartoons parlants, eurent un grand succès et apportèrent la technologie sonore dans cet art.

     °°° Au tout début de sa carrière, Betty Boop était une jeune chienne qui chantait dans un cabaret (dizzy dishes, en aoUt 1930). Elle était au départ la petite amie de Bimbo le chien. Mais son réalisme se précisa, s'aiguisa, et ses mouvements devinrent le symbole de la féminité très rapidement, avec l'inspiration de la démarche aguichante des belles de nuit (de Times Square).

     °°° Cette jeune fille est issue d'une famille d'immigrés modestes. Plusieurs métiers s'offrent à elle, qu'elle endosse les uns après les autres, avec toujours autant de charme et de féminité : institutrice, infirmière, dompteur de lion, vendeuse de cacahuètes, funambule, chanteuse de cabaret...

     °°° Cinq chanteuses différentes offrirent leur voix à Betty Boop, mais le public entendit uniquement celle de Maé Questel,

                          

qui doubla Betty de 1931 jusqu'à la fin de la série. L'apparence de Betty Boop se modifia au fur et à mesure des épisodes.


     °°° En 1932, dans Any Rags, Betty devint une vraie femme. Ses longues oreilles de caniche se transforment miraculeusement en boucles d'oreilles ! Bimbo le chien devint alors son compagnon.

     °°° Le public adhéra immédiatement au concept : il adorait Betty Boop ! Sa côte de popularité grimpa énormément, et elle fut la nouvelle héroïne de dessin animé à plaire autant.

    °°° Mais la censure nous fournit une Betty plus pudique, qui étalait moins sa sexualité et exhibait moins ses cuisses charmeuses et charmantes... Les décolletés disparaissent définitivement à partir de 1934, avec les amoureux transis et les situations grivoises. Beaucoup disent que c'est ce qui fut fatal pour la miss ! Alors, Grampy ou le mignon chiot Pudgy se chargent de l'intrigue à leur place... Jusqu'à la fin de la série, dans Yin, Yin, Yippy (1939).

     °°° Betty figura dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", qui fut un grand succès des années 1988.

         

     °°° Durant toutes ces années à l'écran, Betty eut toutes sortes de partenaires rigolos et coquins. D'abord, bien sur, Bimbo, le chien courageux et intrépide.

                              

     °°° Il resta un chien tout le long de la série, malgré la nouvelle apparence humaine de Betty.
Ensuite, une sirène sexy prit sa place... Puis Koko le clown (qui fut le héros de la série "Out of the inkwell")

                                           


     °°° La belle Betty animait une ménagerie d'animaux parlants, qui devirent des cartoons connus également, comme Gus le gorille, Stella la cigogne, Harry le cheval, Dora la cane, Molly la mule, Kasper le kangourou, etc... Mais ces animaux parlants disparurent fin 1934, et on trouva à leur place d'autres animaux, domestiques et sans voix.
Betty Boop lance la carrière de Popeye en apparaissant dans son 1er épisode.

     °°°Après les aventures coquines de notre sexy Betty, Grampy -un savant fou- et Pudgy -petit chiot effronté- firent leur entrée. Betty se retrouvait plongée dans toutes sortes d'aventures farfelues, grâce à son ami Grampy qui faisait toujours de nouvelles expériences.

     °°° Dans "Betty Boop's rise to fame", les animateurs des studios Fleischer se permirent de projeter notre Betty Boop entièrement nue, pendant moins d'une seconde, certes, mais tout de même...

--- Filmographie de Betty Boop ---

- Dizzy Dishes (1930)
- Bum Bandit (1931)
- Betty Boop for president (1932)
- Any rags (1932)
- Bambou Isle (1932)
- Popeye the sailor (1933)
- Poor cinderella (1934)
- A language all my own (1935)
- Betty Boop and the little King (1936)
- Ridind the rails (1938)
- Yip Yip Yippy (1939)
- Le journal intime de Betty Boop (1997)
- Boop oop a doop
- Talkartoons

     °°° De nos jours encore, Betty Boop est une icône du glamour dont beaucoup sont fans.


     °°° On peut voir grand nombre d'objets à son effigie : des draps, des papiers à lettre, des figurines, des vêtements, des crayons, des coques de portable, etc, etc..

            
  Betty Boop est toujours parmi nous !



28/10/2006
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres




Copyright © My Betty  2005 -


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion